Compte-tenu de la densité des informations, j'ai voulu me faire un résumé de la situation, afin de savoir si oui ou non, avec ma seule licence PPL/A, je pouvais continuer à traverser le Channel vers la verte Angleterre.
De ce que j'en ai compris, la réponse est à priori "non" !
Je dois pour cela être titulaire de la compétence linguistique FCL1.028 en langue anglaise.
Mon post d'août 2007 sur les procédures en vigueur en Grande-Bretagne est désormais modifié en conséquence.
Voici tout d'abord le résumé de la situation, tel que présenté par la DGAC.
Ensuite, en fin de post, j'ai listé l'ensemble des liens qui me semblaient utiles.
LES EXIGENCES INTERNATIONALES
L’annexe 1 de OACI a défini une échelle d’évaluation de ces nouvelles compétences linguistiques et une durée de validité. Cette échelle d’évaluation comprend 6 niveaux :
1. Pré-élémentaire
2. Elémentaire
3. Pré fonctionnel
4. Opérationnel
5. Avancé
6. Expert
Au 5 mars 2008, le niveau 4 est le minimum exigé pour les pilotes.
La durée de validité de la compétence linguistique est fonction du niveau obtenu par le pilote lors d’un contrôle effectué par un examinateur désigné :
• niveau 4 : valable 3 ans.
• niveau 5 : valable 6 ans.
• niveau 6 : valable à vie.
Dès lors que l’évaluation initiale aura conclu à un niveau 4 ou 5, le pilote devra satisfaire à un contrôle périodique dans les 3 ans ou dans les 6 ans pour la prorogation de cette compétence linguistique.
APPLICATION DE CES NOUVELLES REGLES EN FRANCE
Le service des licences de
- soit dans un organisme extérieur agréé par
PRÉSENTATION
L'épreuve consiste à écouter et retranscrire des éléments de la bande sonore (14 messages du contrôle aérien (10 à 1 point et 4 à 2 points), et un ATIS ou VOLMET (à 2 points). Cette épreuve a une durée d’environ 15 minutes, et est notée de 0 à 20.
Les candidats travaillent en binômes. L'épreuve se déroule entièrement en anglais, elle consiste en une série d'échanges entre le candidat ayant le rôle du pilote et l'examinateur celui d'un organisme du Contrôle de
EVALUATION INITIALE DU NIVEAU
Le niveau de compétence linguistique est déterminé à partir de la plus petite des notes obtenues aux deux épreuves orales :
Le Niveau 4 est attribué si cette note est au moins égale à 10,
Le Niveau 5 est attribué si cette note est au moins égale à 14,
Le Niveau 6 est attribué si cette note est moins égale à 18.
(toute note inférieure à 10 est éliminatoire)
Tous les pilotes titulaires d’une licence française et détenant les privilèges de la radiotéléphonie en langue française se voient attribuer le niveau 6 (valable à vie) pour la langue française.
LIENS UTILESDGAC:
Site de la DGAC
Document de présentation du contrôle des compétences
Calendrier des examens
Formulaire d'inscription à l'examen
Inscription en ligne au FCL 1.028
OACI:
Implementation of language proficiency requirements
FAQ ICAO
Eurocontrol:
ELPAC test, plutôt destiné aux pros, mais cela donne une idée et permet de se familiariser avec le contenu de l'examen.
AOPA France:
Is your taylor rich ?
FFA:
La fédé a mis en ligne un topo sur son site
L'article est également repris dans Info-Pilote du mois de mars, page 58.
Et enfin, pour s'entrainer à l'écoute:
LiveATC.net, je n'ai pas trouvé mieux !
National Air Traffic Controllers Associations:
"Listen to the actual air traffic control tapes of eight of this year's award winning saves and follow along with the written transcript".
Au delà de leur aspect éducatif, les communications sont passionnantes, elles sont de plus retrasncrites sur le site, ce qui permet de mieux comprendre les échanges entre le contrôle et les pilotes en difficulté.
Dernier point, cet examen vous coutera la modique somme de 60 euros, auxquels il faudra ajouter 50 euros pour acte de "tamponnage" de licence, soit à peu de choses près une heure de vol...
Merci à tous les contributeurs de la Liste et autres forums pour les nombreuses informations communiquées.