Voler outre-Manche, what to know ?

Après quelques vols au Royaume-Uni, j'ai décidé de compiler les nombreuses informations disponibles sur le web, notamment sur nav2000 et Pilotlist.
Mon but est surtout de les rendre plus synthétiques, afin de les utiliser un peu comme une check-list avant de préparer un vol.
Hope it helps !

PREPARATION DU VOL

Mise à jour de mars 2008 !
Avant d'envisager un vol outre-Manche, il est nécessaire d'être titulaire de la compétence linguistique en anglais FCL 1.028. Voir ici

Papiers d'identité

CNI ou passeport en cours de validité.
Idem pour la licence et le certificat médical.
L'heure
Une heure de moins au UK: TU+1 en été et TU en hiver.
Accès aux terrains
Souvent limité avec demande préalable (Prior Permisson Required). Le PPR se limite généralement à un appel téléphonique pour indiquer l'immatriculation, le type d'appareil et la date et heure prévues d'arrivée. L'accès aux terrains est également limité dans le temps avec des heures d'ouverture parfois restrictives, y compris en été.
Taxes
Bien se renseigner ! Les taxes peuvent atteindre des montants significatifs selon qu'il y ait handling ou qu'on y passe une nuit.
Cartes
Les cartes VAC et IAC sont disponibles gratuitement sur le site UK Aeronautical Information Service (équivalent de notre SIA). Il suffit simplement de s'enregistrer au préalable.
Pour accéder aux cartes:
> PUBLICATION > UK AIP > The UK AIP Package > UK IAIP > UK AIP > Aerodromes & Heliports Index - Specific puis sélectionner l'aérodrome.
Photos des lieux aéronautiques
Disponibles içi. Sélectionner dans la barre du haut le type de lieux à visionner (airports, VRP, VOR...).
Equipements
Gilets de sauvetage obligatoires pour le survol maritime.
Port d'un gilet jaune fluo (high visibility jacket ou hi viz) obligatoire sur le périmètre des pistes (1 gilet au moins par équipage). Disponible chez les accessoiristes auto ou les magasins de bricolage.
Prévoir le cas échéant de quoi amarrer l'avion.
Plan de vol
Obligatoire lors de passage de frontières ou de survol maritime.
Mentionner dans la case 18 "Renseignements divers" le point de franchissement de frontière et la durée estimée jusqu'à ce point.
Ex: EET EGTT 01:00 signifie entrée dans la FIR de Londres après 1 heure de vol.
Au UK, le plan de vol doit théoriquement être déposé au moins 1 heure avant le départ.
Par ailleurs, pas de clôture de plan de vol.
Météo
Les cartes équivalent TEMSI / carte des vents, TAF et METAR sont accessibles gratuitement sur le site du Met Office après s'être enregistré.
Météo France fournit les informations pour les Anglo-Normandes.
NOTAM
Disponibles sur UK AIS et également sur nav2000.
Douanes
Départ ou transit obligatoire en France d'un terrain douanier (voir modalités locales sur cartes VAC).
Au UK, pas d'obligation de transiter par un aérodrome classé douanier.
Simplement remplir un GAR (General Aviation Report) et l'envoyer par fax ou par mail aux British Customs (ncu@hmce.gsi.gov.uk) au moins 4 heures avant le départ.
Cette procédure n'est valable que si "nothing to declare".
Les modalités et les documents sont généralement disponibles sur le site internet des terrains.
Special Branch
Division anti-terrorisme du MI5.
les vols entre le UK et les "Common Travel Areas" (Anglo-Normandes, Man, Irlande) nécessitent l'envoi du GAR au Special Branch.
Certains terrains comme Duxford par exemple, se doivent d'appliquer également cette procédure.
Formalités de sortie
Pas de formalités douanières de sortie, en revanche, il faut se poser ou transiter par un terrain douanier à l'arrivée en France.

GESTION DU VOL

Règles de vol
Le guide UK VFR est disponible içi.
La radio
Donner toujours l'indicatif complet, c'est l'ATCO (Air Traffic Controller Officer) qui utilise le premier l'indicatif abrégé.
Au premier contact (on initial contact), indiquer la raison de l'appel.
Si l'ATCO dit "Stand by", ne pas accuser réception.
Quand l'ATCO dit "pass your message", transmettre dans l'ordre:
full call sign, type of aircraft, departure, destination, present position, level, additional details.
Pour info DR400 se dit "Robin four hundred".
Quand l'activité de l'ATC ou de l'AFIS s'arrête, la fréquence peut être reprise par un non professionnel, A/G sur le papier pour "Air to Ground".
L'indicatif devient alors xx radio et non plus xx info ou xx tower.
Une fréquence info ou radio ne dira pas par exemple "clear to land" mais "land at your discretion".
Excellent manuel radio içi.
Services d'information de vol
"What kind of service do you require ?" demande l'ATC.
3 types de services sont proposés au pilote:
Le FIS (Flight Information Service): l'ATCO donne sur demande des infos générales, sans contrôle radar et sans TI (Traffic Information). Il peut donner un code transpondeur.
Le RIS (Radar information Service). l'ATCO informe de l'existence d'un trafic connu et c'est au pilote de gérer l'éventuel évitement.
Le RAS (Radar Advisory Service). l'ATCO informe mais donne des instructions d'évitement. Ce service est généralement réservé aux vols IFR ou aux IMC rated.
Niveaux de vols
Pas de règle de la semi-circulaire mais "quadrant rule" (1013 hPa):
de 360 à 089°: FL 30, 50, 70...
de 090 à 179°: FL 35, 55, 75...
de 180 à 269°: FL 40, 60, 80...
de 270 à 359°: FL 45, 65, 85...
Pas de différence entre VFR et IFR.
Conditions de vol à vue
Toujours en vue de la surface donc pas de On Top.
Jamais en dessous de 500 ft QFE.
Visibilité minimum:
Espaces de classes F et G (non contrôlés) : 3 kms.
Espaces de classes A, B, C, D, E (contrôlés) : 10 kms.
pas de Special VFR pour les pilotes non IMC rated '(sauf cas particuliers des Anglo-Normandes).
VRP: Visual Reporting Points
Ce sont les points de reports à connaitre même si l'aéronef est sous contrôle radar avec cheminement obligatoire. Les VRP sont définis par leurs noms topologiques. Liste et coordonées GPS disponibles içi.
Fréquence Approche
Le contact avec l'APP quand elle existe est obligatoire pour tout trafic VFR.
ATZ: Aerodrome Trafic Zone
Pour protéger le trafic, tout aérodrome possédant une fréquence propre attitrée possède une ATZ de 2 kms de rayon et allant de 0 à 2000 ft QFE. Une ATZ est impénétrable sans autorisation.
Intégration dans le circuit
Overhead joining:
Sur les terrains à faible trafic, la méthode standard d'intégration et le overhead joining.
Il consiste à rejoindre le circuit par le "dead side", côté opposé au circuit.
En pratique:
Arrivée verticale terrain à 1000 ft au dessus du circuit (1000 ft en général et main gauche).
Descente côté dead side, pour intégrer la vent arrière après avoir survolé le seuil de piste en début de vent traversier (voir schéma ci-dessous).
Le contrôleur peut également autoriser une approche directe en vent arrière ou en finale (straight final). Dans ce cas, s'annoncer en "long final" à 8 NM et en "short final" à 4 NM.
Les branches du circuit
Merci encore à nav2000 et à la Pilotlist.
Fly safely !