T'as voulu voir Duxford...

... et on a vu Le Touquet !
Vous devinez d'après le titre du message que tout ne s'est pas passé tout à fait comme prévu...
Mais faisons les choses dans l'ordre et reprenons l'histoire à son début !
Nous avons rendez-vous ce matin à 8h45 à Toussus avec Yves et Christian pour aller découvrir cet endroit mythique qui rassemble sur le même terrain, à peu près ce qui se fait de mieux comme engins volants de la seconde guerre mondiale. L'Imperial War Museum, la Fighter Collection de Stephen Grey, bref, la Samaritaine des war-birds. Mon père sera également des notres aujourd'hui.
Nous avions prévu de faire le vol hier jeudi mais la météo s'améliorant sur la fin de la semaine, nous avons décalé d'une journée. Météo France nous prévoyait encore hier soir des conditions légèrement dégradées mais en amélioration sur la France. Sur l'Angleterre, aucune inquiétude, le front est déjà passé et l'île est dégagée.
Yves a déposé un plan de vol IFR qui nous permettra de quitter sans soucis la région parisienne, nous finirons en VFR puisque Duxford EGSU n'est pas un terrain IFR.
Le plan de vol doit nous emmener à Duxford au FL90 via Opale, et les VOR ABB, BNE, DVR puis CLN.
A l'arrivée à Toussus, les conditions sont telles qu'annonçées, très limites pour le VFR mais conformes pour notre vol. Nous montons à la tour au bureau de Météo France pour récupérer les TAF et METAR de Cambridge, la station la plus proche de Duxford. Ce que nous lisons ne correspond pas du tout à ce qui avait été annonçé la veille, broken 200 ft et pas d'amélioration avant la mi- journée pour ne passer qu'à broken 1000 ft puis scattered 1600 ft...
Première décision collégiale à prendre, on maintient, on annule et on va ailleurs ?
Duxford, c'est pas Dreux, on n'annule pas le vol aussi aisément. Nous décidons finalement de décaler le plan de vol d'une heure, ce qui devrait nous permettre d'arriver sur Duxford entre le BKN10 et le SCT16, plafond sufisant pour poser le TB20. Lorsque nous serons avec Lille, nous demanderons une nouvelle météo pour Cambridge et si cela ne s'est pas amélioré, déroutement sur Le Touquet pour attendre que cela se lève.
Nous avons un créneau à 10h26, avec un Départ initial Opale 1U et la 07 gauche en service.
Je fais la branche aller et Christian fera le retour.
Après le décollage, le contrôle comme souvent écourte le départ initial et nous accorde un virage à gauche pour prendre un cap nord.
L'intersection Opale se trouve à environ 15 NM au sud d'Abbeville. Le contrôle nous fait monter par paliers vers le FL60 qui sera notre niveau de croisière. Un appareil sur la fréquence annonce sortir de la couche au FL 75, c'est donc assez épais, genre mille-feuilles... avec plusieurs couches de pate et de la crème au milieu !Lorsque Lille nous passe la météo de Cambridge, c'est toujours aussi mauvais, impraticable dans ces conditions. Il serait stupide d'aller à Duxford sans pouvoir se poser, nous annonçons donc comme convenu un déroutement vers Le Touquet. Les conditions ne permettent même pas une approche à vue, nous faisons donc une approche ILS14, suivie d'une baïonnette en finale pour aller se positionner en proche vent arrière main gauche pour la 32 en service. Le vent est du 020 pour 15 kts avec rafales à 20, alors qu'il était quasi inexistant à Toussus. C'est plutôt bon signe, si le vent souffle, cela devrait se lever.
Parking au pied de la tour, et aussitôt sur le plancher des vaches, je me connecte à PilotWap (excellente adresse wap au demeurant: http://wap.nord3400.com/index.wml#menu) pour récupérer la dernière de Cambridge. Grosse déception, c'est toujours aussi mauvais, là, ca commence sérieusement à sentir le roussi ...
Nous profitons de l'arrivée de 2 appareils british dont un Trislander de Lyddair pour avoir des infos toutes fraîches des conditions outre-Manche. "Sky clear, much better than here !" me dit le captain du tri. Qui dit vrai: la météo, les bretons pilotes ???
Cette pseudo bonne nouvelle me fait oublier mon idée d'appeler Duxford afin d'avoir leurs conditions, erreur...
Après un petit café et 40 litres dans chaque aile, nous décidons de tenter malgré tout. Au pire, l'heure avance et l'on doit se rapprocher du scattered 1600 ft annonçé. Nous déposons un nouveau plan de vol, VFR cette fois pour faire plus court via le VOR de Douvres et Southend. Nous continuerons au nord après Southend jusqu'à intercepter le 300 du VOR de Clacton qui nous amènera droit sur Haverhill, Visual Reporting Point de Stansted, pour ensuite rejoindre Duxford.
Décollage en 32 toujours, le vent continue de souffler. Nous longeons la côte jusqu'à Boulogne à 1500 pieds pour profiter du paysage, puis nous virons à gauche pour traverser vers Douvres en montant à 2500.
Effectivement, une fois au-dessus de l'eau, le ciel se dégage totalement et c'est le grand bleu annonçé par notre british captain, yes !
"London information, F-GSZN, VFR with flight plan from Le Touquet to Duxford...".
C'est parti, on range le français dans le tiroir et on sort notre plus bel anglais, the sun is shining, everything is Ok !
La côte approche, et les ennuis aussi... Le sky clear se termine par un mur blanc, une belle grosse couche qui va à peu près du sol jusqu'à 3500 ft. A cette altitude, le sommet des nuages chatouille le ventre du Trinidad et nous avons l'impression de glisser à 150 kts sur un champ de neige.
Nous avons malgré tout l'occasion de faire (difficilement) une photo de la côte anglaise. "White cliffs of Dover".
Nous ne savons pas à cet instant que c'est à peu près tout ce que nous verrons de l'Angleterre malgré plus d'heure de vol dans le ciel britannique !
London nous libère et nous bascule sur Southend qui nous demande de desendre à 3400 ft. A cette altitude, nous retournons irrémédiablement dans la couche, c'est le grand blanc de tous les côtés. Nous poursuivons notre navigation en IMC sous plan de vol VFR, quoi de plus normal ?
Nous remontons vers le nord comme prévu, jusqu'à intercepter le radial qui nous emmène au cap 300 vers Haverhill et Duxford. Nous sommes toujours dans la crasse la plus complète et commençons notre descente vers 1200 ft. La carte nous donne une altitude de sécurité de 900 ft dans la région. Compte tenu des derniers TAF, nous nous attendons à sortir de la couche en fin de descente. Taratata !!! 1200ft, rien ! On poursuit jusqu'à 900ft, et toujours rien, même pas un petit trou ... et d'un seul coup, juste sous les ailes, des toits de maisons ! Nous sommes vraiment très près du sol à 900 ft. Nous décidons immédiatement de remonter, si les anglais avaient eu aussi la bonne idée de planter des éoliennes dans leur verte campagne, cela pourrait vite devenir scabreux... Nous nous nous stabilisons à 1500 ft jusqu'à la verticale de Duxford, tant pis pour le overhead join non autorisé, mais rien n'y fera, tout reste désespérement blanc. Il faut se rendre à l'évidence, ca ne passera pas et le demi-tour est la seule solution envisageable. Nous sommes déjà depuis près d'un heure sous plan de vol VFR en full IMC, c'est déjà pas mal non ?
Nous avertissons Londres info de notre déroutement et retour sur Le Touquet compte tenu des conditions météo.
Le retour se fera dans les mêmes conditions qu'à l'aller, 1400 ft à l'est jusqu' à Earles Colne (EGSR) pour ne pas pénétrer la classe D de Stansted qui commence à 1500, puis une route directe de Southend au Touquet. Ce sera l'occasion de prendre notre seconde photo en terre anglaise, l'ombre du TB sur les nuages lors d'une petite percée du soleil.
Faute de Duxford, nous optons pour les "moules-frites" à la brasserie Leffe du Touquet ! Pour information, la nouvelle navette électrique gratuite est bien pratique pour se rendre en centre ville. Elle se prend sur l'avenue en sortant à droite du parking de l'aéroport.
Après la prévol de rigueur, le retour à Toussus se fera dans des conditions VFR tout à fait moyennes jusqu'à Etrepagny, à guère plus de 1000 ft.
Nous croiserons en chemin des éoliennes (de plus en plus...),
des Cessna,
pour finir en longue finale 07 droite à Toussus !
Conclusion:
Près de 5 heures de vol pour voir un nombre impressionnant de nuages de l'intérieur ! Nous avons survolé également de magnifiques paysages, la côte et la campagne anglaise, l'embouchure de la Tamise, nous avons fait une verticale Duxford, tout celà en IMC sous plan de vol VFR, intéressant !
J'ai également dorénavant une confiance toute mesurée envers les avis des pilotes d'outre-Manche ! Les bulletins météo, comme les instruments en VSV doivent être les seules informations à prendre en considération. Le coup de fil au terrain d'arrivée, que j'ai lamentablement omis nous aurait sans aucun doute dissuadé de poursuivre.
Cela étant, malgré la déception du moment, ce vol m'aura encore appris beaucoup de choses, et restera assurément parmi ceux dont on parlera encore dans quelques années au bar de l'aéroclub...