Promenade dominicale

Nous prenons l'habitude avec Michel de faire nos vols en fin de journée. Ce dimanche ne déroge pas à la règle.
Rendez-vous à Chavenay à 17h15 où nous retrouvons Zoulou Québec. L'autre 221 du club, Kilo Bravo s'étant fait mordre la dérive par un fauve juvénile qui rodait dans les parages...
Après avoir compulsé la 250.000ème de la région Parisienne en tous sens pour éviter le sempiternel local entre les cheminées de Mantes et la forêt de Rambouillet, nous dénichons un terrain que nous n'avons jamais pratiqué, j'ai nommé Moret Episy, LFPU en d'autres termes.
Moret se trouve au sud de de la forêt de Fontainebleau. Encore une grande forêt me direz vous. Certes, mais celle là, nous, pilote de l'ouest la pratiquons un peu moins !
C'est donc parti pour Moret via RBT et la Ferté Alais, des fois qu'un warbird ait la bonne idée d'aller s'aérer les ailes.
Décollage sans histoires (ou plutôt si, celle là) de la 28, après avoir admiré ce magnifique Stampe, et longuement débattu des mérites des réflexes Canon et Nikon, avec un léger avantage pour le second semble-t-il !
60 km/h : ligne de vol. 90 km/h: rotation , sortie du circuit par le "VOR" fumeux de Chavenay, 114.7 affiché, et cap sur le plus célèbre château d'eau de l'ouest-francilien.L'activité est calme à La Ferté, à peine troublée par les évolutions d'un pendulaire. Nous passons légèrement au nord du terrain en restant à l'écoute sur 123.5, et en admirant les quelques merveilles qui somnolent quelques 1000 pieds plus bas sur le gazon Fertois.
Nous continuons ainsi sereinement vers l'est en direction de Barbizon.
L'hippodrome de Fontainebleau, ilôt de "platitude" au milieu de la forêt, attire irrésistiblement l'oeil, nous allons le voir de plus près afin de le mettre dans la boite.
Ce sera le cas également pour le château, où l'empereur beautilien fit ses célèbres adieux à la garde impériale.
Bref, après ces 360° géo-plolitiques, il est désormais temps de sortir la carte VAC de Moret et de s'annoncer à 5 minutes.
Verticale installations à 1500 pieds, Eole souffle du noroît, c'est donc la 24 qui est en service. Nous avons déjà remarqué en approche plusieurs planeurs qui tournent tels des vautours autour du terrain...
J'arrive un peu vite sur le plan malgré les gaz tout réduits, et de joyeuses turbulences nous accueillent en très courte finale.
La bande de gazon défile sous les ailes, le DR a décidé de ne pas ralentir ! J'avale de la piste et à peine les roues au sol, je préfère remettre les gaz afin de sauter en sécurité la rangée d'arbres qui se profile rapidement devant nous...
Nous repartons pour un second tour mais en finale, le remorqueur et son planeur sont stationnés sur la bande sud de la piste.
Le partage nord / sud de la piste entre les planeurs et les avions n'est pas mentionné sur la VAC, il l'est sur Nav2000 que je n'ai malheureusement pas consulté avant de partir.
Piste occupée, seconde remise de gaz à droite de l'axe. Nous décidons de mettre fin aux tours de manège et de prendre notre cap retour vers Chavenay.
Le vol retour se fera dans les mêmes conditions, je vous conseille donc de relire ce récit à l'envers pour en obtenir le compte-rendu !
Nous aurons en prime quelques montgolfières au sud sur la Beauce, le château de Courson, et le centre d'entrainement de Clairefontaine pour les passionnés de ballon rond.
La question du jour est la suivante:
Pourquoi les règles locales clairement établies ne sont-elles pas inscrites sur les cartes VAC ? Je pense entre autres à l'incinérateur de Chavenay, aux zones nord et ouest de Saint-Cyr, et à ce partage de piste à Moret.
Nous profiterons encore au retour d'une superbe lumière dans le hangar.
Après une journée chargée, les avions se reposent...
Et le calme revient sur le plateau de Chavenay.
Seul le bruit des appareils photos trouble encore le calme de la plateforme...