Afin de préparer au mieux cette escapade, j'ai pris contact sur internet avec Benoit alias Skydig sur la Pilotlist . Benoit m'a orienté alors vers Atis , école de pilotage sur l'aéroport du Lamentin à Fort de France.
Rendez-vous est pris, nous arrivons donc en famille en début de matinée chez Atis, dans la zone aviation générale de l'aéroport. Le temps est encore maussade, couvert et humide, mais cela ne devrait pas nous empêcher de poursuivre nos activités.
Benoit est là pour nous accueillir et F-OGOC nous attend sur le tarmac. Il s'agit d'un Cessna 172M, ce sera mon premier vol sur ce type de machine. Après les cordialités de rigueur, Benoit nous présente notre instructrice, Françoise, qui est également la co-gérante de la société.
Françoise me fait un rapide amphi-cabine pour me présenter les principales caractéristiques de la machine. Nous mettons en route, puis demandons le roulage pour le point d'arrêt 09. TFFF Le Lamentin est plutôt taillé pour les 747 et autres A330 que pour nos machines d'une petite tonne. Nous nous alignons en 09 avec 3000 m de piste devant le nez, ca devrait être suffisant pour passer les 15 mètres !
Sitôt en l'air et passé le seuil opposé, nous virons par la gauche vers le nord-ouest pour rejoindre la côte et entamer le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous contournerons ainsi la Montagne Pelé, toujours la tête dans les nuages. Nous longerons Fort de France, puis Saint Pierre, ancienne capitale de l'île tristement célèbre pour son irruption et son unique survivant.
Nous basculerons ensuite à l'est de l'île sur la côte au vent pour rejoindre Le François et Le Robert, et après reprendre un cap au nord en direction de Sainte Anne et Saint Luce où nous séjournons au vilage Pierre & Vacances. Nous poursuivons l'enfilade de cartes postales avec le mythique rocher du Diamant, mi-rocher mi-vaisseau de sa Majesté. Je connaitrais désormais le caillou en surface, sous l'eau et en l'air ! Ce sera enfin le retour vers le Lamentin via les Trois Ilets. Comme toujours en l'air, je n'ai pas vu le temps passer !
Hormis quelques rabattants près de la montagne au nord, notre vol sera très agréable, le Cessna est plus lourd que nos habituels Robin. Nous resterons aux environs de 1500ft pour profiter pleinement de la vue, et permettre aux appareils photos de crépiter à l'arrière ! C'est en tout 1 heure et 24 minutes que nous passerons en l'air, ce vol nous aura apporté une autre perspective, une autre vision de l'île aux fleurs.
Déjà il est temps de prendre congé de nos hôtes après les avoir remercié de leur professionnalisme et de leur gentillesse. Ils offriront à chacun de nous un t-shirt souvenir à l'effigie d'Atis, nous les portons encore aujourd'hui !
Rendez-vous est pris, nous arrivons donc en famille en début de matinée chez Atis, dans la zone aviation générale de l'aéroport. Le temps est encore maussade, couvert et humide, mais cela ne devrait pas nous empêcher de poursuivre nos activités.
Benoit est là pour nous accueillir et F-OGOC nous attend sur le tarmac. Il s'agit d'un Cessna 172M, ce sera mon premier vol sur ce type de machine. Après les cordialités de rigueur, Benoit nous présente notre instructrice, Françoise, qui est également la co-gérante de la société.
Françoise me fait un rapide amphi-cabine pour me présenter les principales caractéristiques de la machine. Nous mettons en route, puis demandons le roulage pour le point d'arrêt 09. TFFF Le Lamentin est plutôt taillé pour les 747 et autres A330 que pour nos machines d'une petite tonne. Nous nous alignons en 09 avec 3000 m de piste devant le nez, ca devrait être suffisant pour passer les 15 mètres !
Sitôt en l'air et passé le seuil opposé, nous virons par la gauche vers le nord-ouest pour rejoindre la côte et entamer le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous contournerons ainsi la Montagne Pelé, toujours la tête dans les nuages. Nous longerons Fort de France, puis Saint Pierre, ancienne capitale de l'île tristement célèbre pour son irruption et son unique survivant.
Nous basculerons ensuite à l'est de l'île sur la côte au vent pour rejoindre Le François et Le Robert, et après reprendre un cap au nord en direction de Sainte Anne et Saint Luce où nous séjournons au vilage Pierre & Vacances. Nous poursuivons l'enfilade de cartes postales avec le mythique rocher du Diamant, mi-rocher mi-vaisseau de sa Majesté. Je connaitrais désormais le caillou en surface, sous l'eau et en l'air ! Ce sera enfin le retour vers le Lamentin via les Trois Ilets. Comme toujours en l'air, je n'ai pas vu le temps passer !
Hormis quelques rabattants près de la montagne au nord, notre vol sera très agréable, le Cessna est plus lourd que nos habituels Robin. Nous resterons aux environs de 1500ft pour profiter pleinement de la vue, et permettre aux appareils photos de crépiter à l'arrière ! C'est en tout 1 heure et 24 minutes que nous passerons en l'air, ce vol nous aura apporté une autre perspective, une autre vision de l'île aux fleurs.
Déjà il est temps de prendre congé de nos hôtes après les avoir remercié de leur professionnalisme et de leur gentillesse. Ils offriront à chacun de nous un t-shirt souvenir à l'effigie d'Atis, nous les portons encore aujourd'hui !