Premier solo

28 août 2001, je rentre de congés et sans perdre de temps, je reprends les "cours".
Je retrouve Philippe mon instructeur et F-GUXC. Je vais faire un vol de reprise en main après 3 semaines d'absence.
C'est parti pour une série de tours de pistes, on en "mange" en formation, mais très vite, Philippe demande une option au contrôle.
"XC autorisé option"
"Ce sera pour un complet répond Philippe"
Que se passe-t-il ? Je suis mauvais, j'ai perdu mes repères en 3 semaines d'absence ?
"XC pour rouler au pied de la tour"
Ca y est, je sens venir le coup-fourré...
"C'est bon, tu repars tout seul" me lance Philippe avec un sourire jouissif !
J'imagine que pour un FI, voir la tête de son élève quand il annonce la nouvelle, ca doit être du grand bonheur.
Et là je réalise, mon coeur cogne dans ma poitrine, le moment tant attendu est arrivé, mais pas du tout quand je l'attendais. L'effet de surprise est total.
"L'élève repart en solo XC"
Philippe ouvre la verrière et m'abandonne à mon joyeux sort.
Me voilà seul au monde, et seul dans l'avion, c'est une sensation que je découvre.
Philippe et moi ne sommes pas franchement des poids plumes et nous plaisantons souvent du manque de largeur de la cabine. Cette fois, j'ai toute la place pour moi !
J'essaie de ne rien changer à mes habitudes, je demande l'autorisation de rouler au point d'arrêt 05, checks avant décollage.
"F-XC, prêt au point d'arrêt"
"XC autorisé décollage 05"
Je m'aligne, la cage thoracique telle les percussions de Strasbourg, plein gazs, pas d'alarmes, tout est dans le vert, on poursuit.
100 km/h, rotation, et me voilà en l'air. J'ai envie de sauter de joie mais ce n'est sans doute pas le moment... J'imagine mon instructeur à la tour qui doit surveiller mes moindres faits et gestes.
Puis tout s'enchaîne très vite.
Vent arrière, 1300 ft, réchauf, pompe, volets, et déjà me voici en finale.
"XC en finale pour un complet"
"Autorisé atterrissage 05 XC"
Et voilà, c'est fait, après 17 heures et 44 minutes, j'ai pris mon envol.
En roulant vers le parking, je vois Philippe qui me suit à pieds.
"Alors, ca y est, heureux ? On va arroser ça ?"
"Tu m'étonnes qu'on va arroser ça !"
Ce 28 août sera ma seconde pierre blanche !