Navigation c'est ouf !

Patient comme je suis, je n'ai pu m'empêcher de fêter Noël avant l'heure...
Mode pub ON:
Comme évoqué dans mon post précédent, je n'ai pu résister à la nouvelle mode des netbooks et c'est sans plus attendre que je me suis offert un EeePC 901 de chez Asus. 1 kg tout mouillé, écran de 8.9 pouces, pas de disque dur, rien que de la mémoire flash.
Seulement 16 Go certes, mais en contre-partie un démarrage hyper rapide, aucun bruit, aucun échauffement, une solidité à toute épreuve du fait de l'absence de mécanique et surtout, 8 heures d'autonomie !
Cela ouvre des horizons insoupçonnés jusqu'alors...
Après avoir fait le tour de la machine, je me suis bien sûr rapidement posé la question de son intérêt aéronautique.
Jusqu'alors, je jonglais entre le PDA, le wap et le téléphone sans être pleinement satisfait. Aujourd'hui je ne me demande plus si je vais acheter un iPhone, j'ai eu mon Asus pour 200 euros de moins...
Une clé 3G+ m'offre un accès internet "everywhere" et ainsi tous les notams, dossiers météo et autres informations sont accessibles en tous lieux d'un simple clic.
Convaincu rapidement de l'intérêt du "minus", je me suis rapidement intéressé à la fonction "GPS" de l'excellent et incontournable "Navigation".
Le temps de retrouver le GPS bluetooth que j'avais acheté avec mon Palm, de le mettre en charge, et en route pour un premier test en GPS simulé.
Autant le dire tout de suite, "Navigation" m'a à nouveau bluffé.
Après quelques paramétrages puis tatônements en mode "simulator", le soft de Foufou dévoile, s'il en était encore besoin ses multiples qualités.
Le petit Asus se transforme ainsi en GPS couleur avec moving-map, et fond de carte à discrétion s'il vous plait !
François Fouchet propose sur son site plusieurs cartes, Monde détaillée ou non, Google Maps, Détail France, Europe, IGN route et bien sûr vecteurs, et le tout gratuitement.
Pour ma part, et après essais selon différentes configurations, je m'en tiens à la version vectorisée ainsi qu'à la version GM (Google Maps) qui offre l'avantage d'avoir une lecture aisée du relief et un zoom 1 bien calibré.
L'énorme avantage qu'offre le GPS ainsi configuré, c'est qu'au delà d'afficher la navigation dans le plan horizontal, il fournit également une fenêtre "altitude", permettant de situer l'avion par rapport au relief, aux classes d'espaces et aux zones.
En plus de l'affichage habituel de l'altitude en mode AMSL, le système apporte également la vision AGL. Ces deux particularités pourraient se révéler fort utiles en cas de mauvaise surprise météo...
Dans le même registre sécurité, une fonction relief conflictuel affiche en rouge les parties du terrain se trouvant sous l'altitude actuelle de l'avion, en prenant en compte une marge de sécurité de 500 ft. A noter que cette fonction n'est disponible qu'en mode carte "Totalité du globe", et que la fiabilité des altitudes topographiques est loin d'être garantie, donc à utiliser avec la plus grande prudence...
Ci-dessous l'exemple d'un appareil en vol à 1500 ft dans la région de Saint-Yan, en rouge les zones conflictuelles et en haut de l'écran la fenêtre "altitude":
J'aime bien également le trait projeté et gradué devant l'avion, permettant d'affiner la position dans les minutes à venir, sous réserve bien sûr de maintenir cap et vitesse.
Bien entendu, tout cela n'est pas un instrument de navigation primaire, et "Navigation" ne remplace en aucun cas une préparation du vol plus "académique" mais entre nous, quel bonheur de préparer ses navs et à présent de voler avec "Navigation".
Foufou réalise vraiment un travail extraordinaire et son dévouement envers la communauté aéronautique est tout à fait remarquable, je ne sais pas s'il existe une médaille du mérite à la FFA mais elle lui reviendrait de droit !

Voici quelques captures d'écran faite sur l'EeePC, selon différentes configurations de Navigation. A noter que compte tenu de la taille limitée de l'écran, j'ai cherché à optimiser chaque cm2, donc masquage automatique de la barre des tâches Windows, et affichage réduit au minimum des barres de Navigation.

La zone de Chambéry selon différents modes de carte :
- Détail France :
- Carte OACI (numérique payante, de même que l'excellente Cartabossy) :
- Base Google Maps :
- Vectorielle en mode IFR :
- Et même une version IGN route pour s'occuper en voiture:

En terme de suivi de navigation, voici ce que cela donne en mode GPS dans le cadre d'un nav Chavenay - Abbeville :
Affichage en mode vectoriel. Les boutons de fonctions et l'affichage des principaux paramètres sont disposés tout autour de l'écran. Ils permettent de tout paramétrer, affichage des classes, zones, obstacles, superposition ou non des vecteurs, ajustement du zoom...
Les touches "AD proches", de part et d'autres, permettent d'afficher immédiatement les plateformes les plus proches en cas de déroutement. Leurs principaux paramètres, le cap et la distance sont affichés. Un clic sur l'un d'eux le transforme immédiatement en prochain waypoint.
La fenêtre "altitude" en haut de l'écran permet de se situer dans le plan vertical par rapport au sol, aux classes d'espaces et aux zones. Les traits rouges verticaux représentent les minutes "devant" l'avion.
Arrivée sur Abbeville. Le mode carte GM, très léger, permet de bien visualiser le relief, même s'il est plutôt plat dans la région.

La question la plus épineuse est de savoir où mettre l'Asus dans l'avion car malgré ses seulement 22 cm x 17 cm, il ne tient pas écran relevé sur la casquette d'un DR.
J'ai testé en live la solution au retour d'Abbeville (pour de vrai cette fois !) après que les accus de mon Pilot III m'aient lâché honteusement. Il est clair que même si l'objet est de taille réduite, il n'est pas confortable de le garder sur les genoux et son utilisation ne me semble pas adaptée au mode mono-pilote, mais plutôt en outil complémentaire pris en charge par un "copilote".

Le test en conditions réelles permet immédiatement de détecter les points d'amélioration du système. Le premier à mon sens est de n'avoir qu'un mode d'affichage "nord en haut", cela n'est pas gênant en mode simulateur au chaud derrière son PC, en vol c'est nettement plus ennuyeux...
Autre point constaté, je n'ai pas eu d'affichage relatif aux next waypoints. Après échange avec Foufou, il s'avère que cette fonction n'est disponible que si le GPS envoie l'information relative aux points cibles à Navigation, ce qui n'est pas le cas de mon Kirrio qui ne fait qu'envoyer une situation à un instant T.
Par contre, contrairement à mon petit Garmin, la sauvegarde du "suivi en temps réel" récupère également l'altitude. Les écritures transmises au PC sont de ce type :
"Infos: N49 37 35 E002 04 26 2959 ft AMSL/2547 ft AGL 95 Kt CRS 163 6/9 sat. 15:05:50".
Cela permet d'une part de ré-importer la nav sous Navigation pour l'analyser à postériori :
On retrouve ainsi dans le plan horizontal la trace du vol, mais également dans le volet "Graphiques" en haut de l'écran un suivi de l'altitude et de la vitesse. En passant le curseur sur l'une des 2 courbes, un pop-up s'ouvre et affiche pour le point concerné les coordonnées géographiques, l'heure, l'altitude AMSL et AGL ainsi que l'écart en ft/mn, la vitesse en kt ainsi que l'écart en m/s. Une croix rouge et bleue le situe également sur la carte.
Il est ensuite possible d'autre part d'exporter le tout sous Google Earth afin de mieux visualiser le vol, comme ce 360 en début de vent arrière 05 à Chavenay pour laisser passer un trafic au départ :
... ou bien de refaire le vol en mode "visite" :
Pour de plus amples informations, toutes les fonctionnalités de Navigation sont parfaitement détaillées sur le site de François, rubrique "Aide en ligne".
Mode PUB OFF !

Joyeuses Fêtes à tous, et encore merci Monsieur Fouchet !