Vol de nuit - Episode 3

Une fois encore, les trajectoires VFRn publiées de la région parisienne se refusent à nous !
La météo médiocre de cette fin de journée ne nous permettra pas de disposer des minimas nécessaires à notre tour de Paris.
J'arrive à Toussus vers 17 h, un Cessna 172 tourne en dernier virage, je l'observe en regardant néanmoins la route devant moi, le piqué de l'image n'est pas très bon, limite flou...
La visibilité va à nouveau nous jouer des tours ou du moins, modifier ce que nous avions planifié initialement.
Après un rapide briefing téléphonique ce matin, nous avions déjà anticipé ces conditions et décidé qu'au cas où, fort probable... nous ferions un départ IFR vers Melun afin d'aller y faire quelques tours de pistes, histoire de ne pas perdre la main de nuit sur le TB.
C'est donc ce plan B que nous mettons en place.
Nous avons un nouveau passager ce soir, Patrick, qui fait son baptême de vol de nuit et de TB.
Christian assure l'aller.
Nous demandons la mise en route à 18h10, aussitôt accordée, et suivie d'un roulage pour la 25 droite.
La lumière décline doucement, petit à petit, les éclairages apparaissent.
La clairance IFR nous est donnée au point d'arrêt, alors qu'un DR400 nous survole pour atterrir en 25 gauche.Ce sera un départ DORDI 1N. Cap vers l'ouest, direction le NDB HOL. Virage à gauche ensuite au 147 vers RBT, le tout en montée vers 3000 ft.

Aussitôt après avoir passé le célèbre château d'eau, le contrôle nous envoie direct sur Mike Victor, la balise ADF au sud-ouest de Nangis.
Sans plus attendre, le point est immédiatement chargé dans le Garmin 530, et la route apparait sur l'écran du GPS.
Les dernières lueurs du jour disparaissent derrière les masses nuageuses, nous sommes rapidement dans la couche et après quelques minutes aveugles, nous retrouvons la vue entre 2 épaisseurs.
Le contrôle nous demande plusieurs fois de vérifier notre cap, pourtant nous sommes bien calés sur la trace GPS, direct sur MV.
A l'approche de Melun, le contrôleur réitère sa requête et nous confirme que nous faisons route 30° à gauche de celle que nous sommes censés suivre !
Rapide analyse de la situation et eurêka, le boss a trouvé, nous avons entré dans le GPS l'ILS de Melun et non la balise, les deux portent le même nom: Mike Victor. Confusing isn't it ???
La situation est rapidement corrigée, nous allons cette fois jusqu'au bon MV, puis virage par la gauche pour aller intercepter l'ILS 28.
Christian nous gratifie de deux tours de pistes dans la foulée, avant d'aller retrouver le hangar aux Vampires.

Yves a prévu le picnic, soirée libano-grecque ! Taboulé et moussaka sont à la carte de notre repas aéronautique.
Nous parlons Vampires bien sûr, mais également réservoir de Jodel, La Ferté, Spit, Mustang... bref, rien de très original pour une discussion de pilotes !
Le plan de vol retour est déposé pour 21 heures locale, il est déjà temps de regagner Zoulou Novembre.
La météo semble s'être sensiblement améliorée, il y a bien toujours un peu de vent du sud, mais le plafond a bien gagné 3 ou 4000 pieds, nous avions overcast 1200 lors de nos tours de pistes à l'aller et cette fois, tout apparait bien plus clair.
Mise en route, radio en auto-info et roulage pour le point d'arrêt 28. Je me remémore tous les paramètres pour les quelques tours de pistes que je fais effectuer avant de regagner Toussus.
Mes deux premières approches sont largement over-shootées ! J'ai sans doute serré un peu trop la vent arrière, et le TB ne ralentit pas aussi vite qu'un DR400 en étape de base.
La vitesse en vent arrière de l'un équivaut à la vitesse en croisière de l'autre alors évidemment, on se laisse vite surprendre !
Concentré sur mon ré-alignement à mon second toucher, j'oublie les phares, finalement cela ne change pas grand chose, le trou est juste un peu plus noir...
Un coup d'oeil au vario en très courte finale, 300 ft/mn, si ça touche plus tôt que prévu, l'appontage sera sans conséquence.
Le troisième et dernier toucher sera le bon, vent arrière un peu plus loin et dernier virage anticipé nous amèneront sur l'axe.
Durant la montée initiale qui suit, Yves contacte Seine pour activer notre plan de vol retour, en IFR également.
Le contrôle nous donne un cap au 330, direction OYE et 3000 ft.
Nous passons avec Orly qui nous expédie de suite 1000 ft plus haut et cap au 300, jusqu'à intercepter le localizer de l'ILS 25 droite de Toussus.
A nouveau la superbe approche 25 de Toussus nous amène au-dessus de la finale 26 d'Orly, puis jusqu'au périphérique avant de tourner à gauche dans l'axe d'arrivée.
Longue finale vers Toussus, atterrissage tranquille, et retour vers le hangar Tudair.
Il y a encore du monde à la tour, la contrôleuse attend un dernier jet pour "fermer", sans doute celui d'un célèbre afficheur.
Effectivement, alors que nous nous séparons pour retourner vers nos vies de terriens, le sifflement des réacteurs vient troubler la plateforme quasi déserte.
Seul un DR400 téméraire enchaine encore les derniers tours de pistes...