Le bal des Vampires

Nous continuons nos vols de nuit sur ZN mais ce soir, plutôt que d'aller à Troyes, nous irons à Melun faire une visite un peu singulière...
Nous profitons du grand calme qui règne sur la plateforme pour enchainer les tours de piste de nuit, normaux tout d'abord, puis en simulant une panne de phares ensuite. J'ai eu beau me plaindre précédemment du manque de puissance des projecteurs du TB, je constate rapidement que lorsqu'ils sont éteints, l'arrondi devient nettement plus délicat, le trou noir ne permet pas d'appréhender précisement la hauteur pour cabrer. Dans ce cas, on se cale sagement à 300 ft/mn et on attend que ca touche !
Nous roulons ensuite jusqu'au bout de la piste 10, pour prendre un taxiway isolé au fond du terrain, sans aucun éclairage. Nous arrivons enfin devant un hangar où règne une froide ambiance de nuit d'hiver. Nous ouvrons délicatement les portes et ils sont là...
Les deux monstres d'acier: De Havilland Vampire. Deux versions du même appareil: monoplace et biplace.
Le DH100 Vampire est le second avion à réaction construit par le Royaume-Uni aussitôt après la seconde guerre mondiale, en 1945. Il pèse environ cinq tonnes et peut voler à 450 kts.
Le tableau de bord est légèrement plus complexe que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser...
Le turbo réacteur De Havilland Goblin 35, d'une puissance de 1520 kgp.
Un autre vue du propulseur.
Le Vampire a une allure particulière au sol avec son arrière très bas. J'ai eu l'occasion de l'admirer en meeting içi à Melun, c'est un avion excessivement élégant en vol qui produit un sifflement très caractéristique.
Notre visite se termina par un pique-nique au fond du hangar, et une nouvelle annotation sur mon carnet de vol: "Apte variante VP - RU".