Baptême dans l'air

Un baptême, un vrai à l'église, pas à l'aéroclub, a lieu ce week-end à Rochefort. Je saute sur l'occasion pour allier une fois de plus l'utile à l'agréable. Le plaisir de deux heures de vol d'un côté, ou bien la galère de cinq heures de voiture de l'autre ? La réponse s'impose d'elle même non ?
F-GDYD, DR 480 de son état est réservé de longue date, pour sa puissance bien sûr, mais surtout pour l'agrément et la tranquilité qu'offre son PA (boutons blancs en bas à gauche sous la bille) lorsqu'on est seul pilote à bord en voyage .
Si la météo de ce début d'automne est clémente, je ferai sans doute mon dernier voyage aérien de l'année, avant que les conditions de vol ne se dégradent irrémédiablement pour quelques mois hivernaux.
Je scrute l'évolution de la météo les jours précédents, ça a l'air de bien se présenter, quelques brouillards feront peut-être la grasse matinée samedi, mais rien de terrifiant semble-t-il.
Le décollage est prévu à 14h de Chavenay, et je porte la lourde responsabilité d'emmener la marraine, donc impossible de ne pas arriver à l'heure... ou pire, de ne pas arriver du tout !
Prudent, je fixe à samedi fin de matinée ma décision finale. Si les brouillards sont trop fainéants, cela me laisse le temps de descendre en voiture.
Samedi 11h45: je consulte la dernière météo de 11h30, et là, les brouillards du centre de la France ne sont toujours pas réveillés. Ca oscille entre OVC009 et BKN012, pas engageant, même si des CAVOK sont annoncés entre 12 et 15h. Me voici à nouveau confronté au sempiternel dilemme du pilote VFR: j'y vais ou j'y vais pas ?
Dans ces conditions, c'est clairement "voiture", je me vois mal appeler la famille à 15h pour leur dire que nous avons dû nous poser à Blois cause météo, et que la marraine sera "marron" pour le baptême...
Il faut que je sois au plus tard à 19h à Rochefort, je me laisse encore le temps d'attendre la météo de 12h pour trancher, et là ouf, ça "s'arrange" si je puis dire, La Rochelle BKN013 BECMG 1012 CAVOK, Poitiers: BKN011 BECMG 1215 CAVOK, Châteaudun OVC012, Tours BKN010 mais CAVOK sur le TAF.
Les conditions sont prévues en nette amélioration, feu vert est donné !
Le début du vol se fera sans doute vers 1500ft, avec probablement des "trous" ensuite pour passer au dessus de la couche.Le vol confirme les prévisions de la météo. Maxi 2000ft jusqu'à Blois, avec quelques descentes vers Châteaudun. Finalement, à l'approche d'Amboise, la couche commence à fendre sa carapace pour laisser passer le soleil, ce qui nous permet de monter on top à 3500ft, bonheur suprême !!!
Le vol s'est ensuite terminé en CAVOK total, au-dessus d'une superbe couche d'inversion.
Poser en 13 sur la piste démesurée et ensoleillée de Rochefort (2280 mètres, ca laisse le temps de faire deux ou trois touchers avant le complet !),après avoir admiré les deux ponts sur la Charente, l'ancien pont transbordeur à travée levante, et le nouveau, plus apte à écouler le trafic. Parking, préparation de YD pour la nuit, puis en route pour le baptême, et le match ...
Après la cérémonie et cette triste soirée sportive, nous prévoyons un décollage dimanche midi vers 13 h, il nous faut être à Paris avant 16h pour cause de nouvelle ZRT évènementielle. Bientôt, il y aura une ZRT à chaque représentation de Guignol au jardin d'Acclimatation !
Qu'importe, il fait beau, deux heures de vol en perspective, c'est un programme qui me convient parfaitement !
Vol sans soucis jusqu'à Chatellerault avec encore une magnifique couche d'inversion, puis d'un coup, tout le panneau central s'éteint ! Qué passa ????
Je retrouve mon interrupteur "batterie" sur OFF. J'ai dû faire un geste malencontreux ? Je le réactive, et là, mon témoin de charge s'allume, ça commence à moins me plaire...
Je coupe l'alternateur et le ré-enclenche, le témoin de charge s'éteint, je consulte le voltmètre, pas glop, à gauche dans le rouge.
Là, il y a clairement un problème...
Conformément au manuel de vol, je coupe tous les instruments non nécessaires, pilote auto, ADF, GPS, transpondeur, intercom, et même la radio que je n'allumerai que pour les seuls messages de sécurité et l'intégration à Chavenay.
La situation restera identique jusqu'à l'arrivée, le témoin de charge s'est allumé à plusieurs reprises, histoire de me maintenir sous pression, et la tension est restée désespérément dans le rouge.
Le vol s'est néanmoins poursuivi dans un calme olympien avec quelques pointes au-dessus de 130 kts. Mes passagers quant à eux en ont profité pour se remettre de leur soirée !
Le contrôle nous accorde une semi-directe 05 à Chavenay pour un complet après 2 h10 de vol.
Nettoyage de YD, "complétude" des différents carnets et autres ordinateurs, puis annotation de mon problème dans le cahier mécanique.
J'ai franchi ce week-end le cap des 250 heures avec ce vol ô combien enrichissant ! Il me reste à présent à me préparer pour les vols de nuit hivernaux qui approchent !

album photo complet ici.