Oléron.. ou presque !

J'ai planifié depuis quelques temps déjà ce vol à Oléron, pour aller récupérer mon fils en vacances dans l'île.
Tout se présentait bien, météo parfaite, départ vendredi 13 (bonheur !) et retour prévu le lendemain, samedi 14 juillet.
Les créneaux de départ et de retour sont planifiés, conformément aux SUP AIP relatifs aux cérémonies du 14 juillet.
Mes passagers, qui découvraient anxieux le vol en avion léger étaient briffés, bref, tout se présentait bien.
Sauf que, une fois de plus, la malédiction Oléronnaise allait à nouveau frapper !
Je prends les notams la veille du départ, et là, le coup de massue ! Terrain réservé aux aéronefs basés le vendredi 13 pour cause de feu d'artifice le soir... grrrrr....
Que faire ? Annuler, faire le voyage en voiture (beurk...) ?
Malgré un appel au terrain pour obtenir une dérogation, pas de solution, il faudrait appeler le district et il est déjà trop tard en cette fin d'après-midi.
Au diable les contre-temps, il y a une solution, atterrir à Rochefort, puis louer une voiture pour rejoindre l'île. Il n'y a que quelques minutes de vol, mais 40 kms en voiture, et il faut prendre un taxi pour se rendre chez le loueur. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas quelques menus problèmes logisitiques qui vont remetttre en question ce vol dont tout le monde se réjouit !
Nous décollons finalement de Chavenay à 9h20 avec YD, DR48 équipé IFR s'il vous plait !
La météo est annonçée excellente, il y a malgré tout un plafond bas jusqu'au VOR d'Epernon, qui m'oblige à rester à 1500 ft. La trouée s'ouvre ensuite, je monte à 3000 ft et les conditions seront cavok jusqu'à l'arrivée à Rochefort.
Comme à mon habitude, ma nav m'emmène de terrain en terrain via Chartres, Chateaudun, Blois, Amboise, Tours, Chatellerault, Poitiers, Niort et enfin Rochefort. Durée prévue sans vent 1h57, nous mettrons une dizaine de minutes de plus en raison du léger vent de face.
Le voyage est ponctué de survols intéressants pour mes passagers: la cathédrale de Chartres, le nombre impressionnant d'appareils sur la base de Chateaudun, la Loire et le château d'Amboise, un C130 qui nous double 500ft haut vers Chatellerault, le Futuroscope puis un Cessna Citation qui décolle de Poitiers, le marais poitevin et enfin l'atlantique.
L'arrivée à Rochefort se passe sans problèmes, atterrissage en 13, arrêt au carburant, les dames s'occupent d'aller récupérer la voiture, et les hommes préparent la machine pour le vol de retour, carburant, cartes, nav...
L'accueil à Rochefort est des plus agréables, l'agent AFIS, pilote d'ULM pendulaire, nous fait le plein et nous parquons YD auprès de la tour.
Après une journée ensoleillée passée à Oléron, il est temps de rentrer à Paris, décollage prévu à 17h30, afin de ne pas arriver à Paris avant 19h locale, heure de libération de l'espace aérien suite au défilé du matin.
Le trajet est calme, FL55, pilote automatique (quel bonheur sur des longues nav !), 20 kts de vent dans le dos, et déjà Chavenay en vue !
Voilà un voyage comme je les aime, des passagers heureux, pourtant Babeth ma belle soeur n'était pas rassurée, mais promis, elle reviendra !
Pour ma part, 4 heures de vol de plus au compteur, toujours plus d'expérience et le bonheur d'avoir les fesses en l'air !

Le loueur sympa qui a accepté de venir nous chercher au terrain: http://loca17.com/