le 15 août à Granville

Nous n'avons pas envie de passer ce 15 août à Paris, la météo est parfaite pour aller passer une journée à la plage. Je consulte le planning, XC est disponible. Ses 120 ch sont un peu légers pour le voyage mais nous ne sommes que 2 et en plus pas pressés. La destination est rapidement validée, nos critères sont: temps de vol assez court, la plage accessible sans difficulté et de quoi se restaurer non loin du terrain, Granville bien sûr !
En avant vers l'ouest: Dreux, l'Aigle, Argentan, Flers et un crochet vers le sud pour voir le Mont quand même !
Les conditions de vol sont idéales, soleil et une fine couche de cumulus de beau temps vers 4000 ft. Le vol se fera dans la ouate, j'adore. A gauche, à droite, en dessous, au dessus ... le saut de nuage en nuage pendant plus d'une heure. Ma passagère qui sort d'un gros rhume malgré la saison en profite pour récupérer. Elle ne sera réveillée que par les turbulences lors de la descente vers Granville en passant sous les cumulus. Avec le soleil de fin de matinée, ça commence à pomper sérieusement !
Nous ferons une intégration 07 main droite, avec la splendide finale au dessus de l'eau. Il faudra simplement bien surveiller le Pilatus qui largue ses chapelets de parachutistes sans discontinuer verticale terrain.
10 mn de marche dans les dunes et nous sommes sur la plage. Nous remontons dans le sable vers le nord pendant encore une dizaine de minutes, puis nous nous accordons une bonne "moules frites" avant d'aller farnienter sur la plage. Paris, une heure de vol et le dépaysement, seul l'avion offre ce changement si rapide d'environnement... quand tout se passe comme prévu...
Nous admirons depuis la plage les plongeons du Pilatus qui redescend de ses 4000 mètre tel le rapace fondant sur sa proie, 'doit pas avoir de problèmes d'oreille le pilote, c'est plus calme en DR !
La fin d'après-midi approche et nous décidons de nous accorder une étape à Deauville avant de regagner la région parisienne. Mes parents sont dans les parages, nous aurons l'occasion de prendre un verre ensemble à Saint-Gatien.
De plus, cela nous permettra de survoler les lieux historiques du débarquement: Sainte Mère Eglise, Utah Beach, La Point du Hoc, Omaha Beach, le très émouvant cimetière de Colleville et Arromanches.
Le vol sur la côte ouest du Cotentin sera très mouvementé, nos têtes ont à plusieurs reprises embrassé la verrière ! cela est sans doute dû aux écarts de température entre l'eau et la terre. Une fois passée la baie de Lessay pour filer vers la côte "orientale" via Sainte Mère et son célèbre clocher, le calme est revenu. J'aurai sans doute mieux fait de voler franchement au dessus de l'eau ou de la terre ferme, plutôt que de suivre la plage et me faire tabasser...
La 30 est en service à Deauville avec un vent bien établi du nord est, donc plein travers. Approche en crabe, arrondi, décrabage, toucher et quelques secondes après, le DR part comme un fou à droite, je m'arrête je ne sais comment juste avant la sortie de piste... Je lirai peu de temps après les problèmes de blocage de roues avant sur le DR400. Je fais pas mal de train classique depuis quelques temps et je conserve la fâcheuse habitude (sur train tricycle) de ramener le manche au ventre, ce qui en DR400 ne permet pas de débloquer la direction et réserve quelques surprises si l'on n'y prend pas garde.
Deauville est comme Le Touquet, les belles machines d'outre-Manche sont içi légion. Un magnifique Learjet immatriculé G-ZXZX trône fièrement sur le tarmac devant la terrasse. Nous prendrons un petit café sur le pouce en famille, et retournerons à Chavenay en suivant la vallée de la Seine: les ponts de Normandie et de Tancarville, le sud de Rouen, Gaillon, Vernon puis Mantes.
Ce fût un beau jour férié !