Le Jour le plus long 2006

Journée importante dans la vie associative des aéroclubs, le Jour le plus long est une compétition où chaque club tente de faire le maximum d'heures de vol.
L'ACDIF participe à ce challenge et cette année, la journée est ponctuée d'un rassemblement à Deauville où nous nous retrouvons pour un déjeuner ensoleillé sur la terrasse de l'aéroport.
L'aéroclub nous offre la possibilité de voler sur TB20, et cela fait un moment déjà que je lorgne la bête lorsqu'elle vient poser ses roues dans l'herbe de Chavenay. Il y ce jour une place de libre, c'est le moment où jamais pour se lancer et goûter à une autre aviation, plus technique, plus "gestionnaire" ! Rendez-vous est donné au hangar Tudair à Toussus samedi matin.
Yves sera notre instructeur, nous serons 3 pilotes à nous partager le vol: Toussus / Deauville / Le Touquet / Toussus.
Nous nous répartissons les branches, Christian qui est déjà lâché sur la machine fera la branche Tousus / Deauville. Je découvrirai pour ma part le Trinidad sur le trajet Deauville / Le Touquet. Découverte et préparation de la machine pour les 2 novices, et décollage pour la Normandie.
Après avoir survolé le bocage du Calvados, Christian aura droit à son option en 12 à Deauville, conclue par une remise de gaz et un tour de piste gratuit ! Vidéo.
Nous retrouvons la flotte Dassault sur le tarmac de Saint-Gatien, en admiration devant un splendide Vampire britannique. Yves notre instructeur est pour le moins un fin connaisseur du sujet. Il entame immédiatement la conversation avec l'équipage anglais. La maintenance de ces machines de collection est particulièrement délicate et le problème actuellement est de trouver des... chambres à air ! Une crevaison et l'avion est cloué au sol.
Nous déjeunons sur la terrasse en observant la mise en route du Vampire qui doit regagner sa verte contrée. La sortie de la tuyère est très prêt du sol, et compte tenu de la chaleur qu'y s'en dégage, le tarmac Deauvillais se retrouve avec un trou dans le gourdon de près de 3 mètres de long sur plusieurs centimètres de profondeur. Les pompiers auront beau arroser le sol pour le refroidir, trop tard, le mal est fait. Nous comprenons à présent pourquoi les tarmacs sont généralement en ciment plutôt qu'en goudron !
Début d'après-midi, je m'installe en place gauche, check-list, autorisé décollage 12, alignement, mise en puissance et décollage. Yves m'égrenne la check après décollage: "Fais Ton Métier Pour Vivre Entier", en d'autres termes: Freins, Train, Moteur, Pas, Volets, Essence. J'effectue un large virage par la gauche et nous nous retrouvons au dessus de la baie de Seine. Nous remonterons ensuite la côte en longeant Le Havre, Antifer, Etretat puis la baie de Somme pour enfin nous intégrer en 32 au Touquet. Je profite de ce vol pour découvrir la gestion du TB et tout particulièrement du pilote automatique. Il s'agit d'une vraie machine de voyage au long cours, le confort est celui d'une berline et l'équipement électronique offre une sécurité sans pareil: PA bien sûr mais aussi 2 GPS Garmin 530 et 430, dégivrage hélice, stormscope et tout le nécessaire pour le vol IFR. L'évitement des ZIT du pays de Caux peut se faire avec précision au GPS. Evidemment ce n'est pas le bonheur du pilotage "aux fesses" du DR221, les sensations sont tout autres, mais on touche içi du doigt ce que doit être le pilotage en ligne. Je me promet de refaire du TB20 mais cette fois, en conditions de vol dégradées. Ce sera l'occasion cet hiver d'appréhender le vol de nuit et le vol prolongé sans visibilité.
Après la surprise du Vampire à Deauville, Le Touquet ne sera pas en reste puisque nous aurons le bonheur d'approcher de splendides De Havilland DH85 et 89 Dragon Rapide, Super Etendard, Yak53, Tiger Moth ainsi qu'un très beau Piper Aztec. Notre périple se terminera bien classiquement par un retour sur Toussus.
Si cette journée aéronautique n'est pas la perfection, nous en sommes en tous les cas fort près ! ce fut un beau cadeau pour mon anniversaire.

album photo complet ici.