Yeu est une île déjà éloignée de la côte vendéenne, le survol marîtime est d'un peu plus de 10 nautiques. Sa côte ouest est sauvage et rocheuse. Les criques et les ruines s'y succèdent, sans oublier le port de la Meule, particulièrement pittoresque.
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Par chance il y a un bureau météo sur le terrain. L'ingénieur de Météo France nous prévoit une amélioration des conditions par le sud d'içi une heure ou deux. sa prévision s'avère juste, le ciel s'éclaricit
vers le sud, nous décidons de décoller afin de voir comment cela se passe en l'air. La visibilité s'est grandement améliorée, nous poursuivrons jusqu'à Laval avec une route légèrement plus sud que prévu. Très rapidement le soleil est de retour. Posé Laval, je prends le manche et la branche vers La Baule se passe sans encombre, nous atterrissons affamés et nos "sudistes" nous attendent attablés en terrasse. Visite du musée, plein d'essence pour XD, merci les pousseurs! et en route plein sud. Après la montée intiale au-dessus de
Guérande et de ses marais salants, nous traversons l'estuaire de la Loire en laissant le pont de Saint Nazaire sur notre gauche, route vers Noirmoutiers puis cap plein ouest direction Yeu. La visibilté est de la visibilté de beau temps, à savoir du bleu bien poussiéreux. Nous n'aurons visuel sur l'île qu'après plusieurs minutes au dessus de l'océan.Vent arrière main gauche pour la 33 au dessus des rochers (le survol de l'île est interdit), finale, toucher,
roulé, garé ! Nous avions prévu de louer des vélos et de passer l'après-midi sur l île mais nos conditions météo du matin nous ont trop retardés. Nous repartirons malheureusement rapidement vers Angers, notre étape carburant et changement de pilote du retour. Je ferai cette première branche qui nous fera survoler le lac de Grandlieu au sud de Nantes, haut milieu migratoire pour les spécialistes des oiseaux d'eau, et nous emmenera vers le
fantomatique terrain d'Angers, grosse plateforme aéronautique posée au milieu de nul part ? A nouveau la météo de dégrade sur Angers, l'air devient lourd et des CB sont annonçés sur la région Parisienne. Nous éviterons sans encombre quelques beaux grains sur notre route, et regagnerons Chavenay après une très belle journée qui fidèle à la tradition aéronautique, nous a apporté son lot de surprises et de contre-temps !
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Je sais par contre désormais qu'il vaut mieux éviter les collines du Perche pour aller vers l'ouest, l'humidité et les nuages semblent en avoir fait leur région de prédilection...