Yeu est une île déjà éloignée de la côte vendéenne, le survol marîtime est d'un peu plus de 10 nautiques. Sa côte ouest est sauvage et rocheuse. Les criques et les ruines s'y succèdent, sans oublier le port de la Meule, particulièrement pittoresque.
Port-Joinville, "capitale" et centre de vie se trouve sur la côte est. Nous décidons de faire un arrêt déjeuner à la Baule, nous en profiterons pour nous faire ouvrir les portes du musée. Notre équipage prévoit également un stop à Laval pour changer de pilote. Les conditions météo au départ de Chavenay sont bonnes, il y a une pellicule de cumulus fins aux environ de 5000 ft. Au fur et à mesure que nous avançons vers l'ouest, cette dernière s'épaissit et le plafond baisse, nous réduisons notre altitude afin de conserver nos conditions de vol à vue. Néanmoins, alors que nous approchons des collines du Perche, le plafond nous semble un peu bas pour poursuivre en toute sécurité. La couche était tout à l'heure vers le FL50, les trouées sont encore larges et nous décidons de monter au niveau 65 afin de voler au-dessus des nuages. Alors que nous montons vers notre niveau, nous constatons que la couche initiale s'est transformée en mille-feuilles, plusieurs couches successsives sont en train de se rejoindre et de se souder. La poursuite du vol dans ces conditions risque de devenir très hasardeuse. Un coup d'oeil au GPS nous indique Alençon à 5 mn. Nous profitons d'une trouée suffisante pour descendre rapidement, en espérant que le plancher nuageux n'atteigne pas le sol. Tout se passe finalement sans autre surprise, et nous atterrissons à Alençon, dans l'attente d'une hypothétique amélioration. Une fois au sol, coup de fil aux autres avions, ceux qui sont passés plus au sud ont eu moins de problèmes, ils ont même eu le temps de se photographier mutuellement en vol ! Par contre, KF qui était derrière nous a décidé de ne pas poursuivre et de rentrer sur Chavenay.
Par chance il y a un bureau météo sur le terrain. L'ingénieur de Météo France nous prévoit une amélioration des conditions par le sud d'içi une heure ou deux. sa prévision s'avère juste, le ciel s'éclaricit vers le sud, nous décidons de décoller afin de voir comment cela se passe en l'air. La visibilité s'est grandement améliorée, nous poursuivrons jusqu'à Laval avec une route légèrement plus sud que prévu. Très rapidement le soleil est de retour. Posé Laval, je prends le manche et la branche vers La Baule se passe sans encombre, nous atterrissons affamés et nos "sudistes" nous attendent attablés en terrasse. Visite du musée, plein d'essence pour XD, merci les pousseurs! et en route plein sud. Après la montée intiale au-dessus de Guérande et de ses marais salants, nous traversons l'estuaire de la Loire en laissant le pont de Saint Nazaire sur notre gauche, route vers Noirmoutiers puis cap plein ouest direction Yeu. La visibilté est de la visibilté de beau temps, à savoir du bleu bien poussiéreux. Nous n'aurons visuel sur l'île qu'après plusieurs minutes au dessus de l'océan.Vent arrière main gauche pour la 33 au dessus des rochers (le survol de l'île est interdit), finale, toucher, roulé, garé ! Nous avions prévu de louer des vélos et de passer l'après-midi sur l île mais nos conditions météo du matin nous ont trop retardés. Nous repartirons malheureusement rapidement vers Angers, notre étape carburant et changement de pilote du retour. Je ferai cette première branche qui nous fera survoler le lac de Grandlieu au sud de Nantes, haut milieu migratoire pour les spécialistes des oiseaux d'eau, et nous emmenera vers le fantomatique terrain d'Angers, grosse plateforme aéronautique posée au milieu de nul part ? A nouveau la météo de dégrade sur Angers, l'air devient lourd et des CB sont annonçés sur la région Parisienne. Nous éviterons sans encombre quelques beaux grains sur notre route, et regagnerons Chavenay après une très belle journée qui fidèle à la tradition aéronautique, nous a apporté son lot de surprises et de contre-temps !
Je sais par contre désormais qu'il vaut mieux éviter les collines du Perche pour aller vers l'ouest, l'humidité et les nuages semblent en avoir fait leur région de prédilection...