Vol à Voile à Bailleau

Cela faisait un moment que nous avions prévu avec Daniel d'aller rendre visite à son beau-frère Rémy, instructeur planeur à Bailleau.
Rendez-vous est pris, la météo est OK, une heure de voiture depuis Rueil, un peu de temps pour trouver le terrain bien caché dans la forêt, et nous voici chez les voileux !Présentations de rigueur et de suite brieffing, l'oiseau blanc nous attend, négligement étendu dans l'herbe.Je m'installe à bord du Janus en place avant, presque couché sous la verrière. C'est étroit, les instruments sommaires. Rémy me fait un amphi cabine: instruments, procédures de largage verrière et d'éjection in case of emergency ! Le Rallye se positionne devant nous, le câble est accroché, et les 180 chevaux du Morane sont lâchés. Je ne touche à rien et laisse le professionnel prendre en charge le décollage. Déjà nous sommes en l'air, il est impératif de rester correctement positionné derrière le remorqueur afin de ne pas le mettre en difficulté. L'altitude de larguage est atteinte, décrochage (du câble !) et nous voici livrés à nous mêmes et au bon vouloir d'Eole. Rémy va immédiatement chercher les premières pompes qui vont nous "ascensoriser" à une altitude plus confortable. La sensation est immédiate, agrémentée du chouinement des varios. Coup de pied au c... et ca monte ! On serre le virage pour ne pas perdre la pompe et continuer à grimper."Tu prends les commandes ?" me demande le chef. Of course yes !
Le pilotage en lui-même n'est pas dépaysant, sauf qu'il manque le gros truc bruyant que nous avons généralement à l'avant...
Il faut donc sans cesse observer, rechercher les cumulus et leurs courants ascendants. Comme la région est un peu la Mecque des vélivoles du sud ouest de Paris, il est aussi utile de chercher des congénères déjà en train de mouliner. On les rejoint, et on se retrouve à plusieurs dans les pompes. Là, gaffe à la sécurité: un oeil dehors et un autre oeil dehors !
Ca tourne vite, ca monte vite, la sensation est vraiment géante. On chemine ensuite de pompes en pompes autour du terrain et déjà une heure est passée. Décidement, le temps en l'air, quelque soit la machine est toujours trop court. Retour vers Bailleau et la zone de perte d'altitude, finale, arrondi et kiss sur l'herbe. Ces machines sont vraiment magiques mais demandent de gros sacrifices, il faut disposer d'énormément de temps pour s'adonner à cette discipline. Une heure chacun de vol nous aura pris un très gros après-midi, il faudra ensuite nettoyer minutieusement la machine, finesse oblige avant de la ranger au hangar. C'est une nouvelle expérience aéronautique très enrichissante que je vous conseille.

Pour ma part, je vais essayer de faire un vol chaque année ! OK Daniel ?
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