Je saute par conséquent sur l'occasion, de plus, je n'ai jamais volé hors de France ni effectué de survol maritime, c'est donc une somme de nouveautés que va m'apporter ce vol: dépôt de plan de vol, douanes, radio en anglais... Le tout bien encadré dans les règles d'une sortie club.
Le rendez-vous de brieffing a lieu mercedi soir dans les locaux de l'Acdif, nous constituerons les équipages, nous répartirons les tâches "administratives" : Météo, Notam, formalités diveres... et préparerons nos navigations. La sortie se fera conjointement avec l'aéroclub Bertin.Nous serons trois à bord de F-GMXD, DR400/140B. Nous effectuerons le trajet aller via Abbeville pour changement de pilote, puis Calais pour les formalités douanières. Je ne perds pas de vue la seconde guerre et effectuerai donc la première traversée via VOR de Douvres, la côte jusqu'à Folkestone, cap au nord vers Ashford, et enfin, suivi de la voie ferrée qui nous amènera pile-poil sur la finale de Lashenden.Calais un un terrain attachant avec le côté "kitch" de ses bâtiments. Nous attendons toujours la douane à ce jour ! Activation des plans de vol, enfilage des gilets, puis décollage pour monter plein nord à 3000 ft. Compte tenu du nombre d'appareils, il sera difficile d'attraper Londres info. Le contrôleur parle de plus très lentement pour être certain de se faire comprendre des nombreux frenchies ! C'est donc en arrivant sûr la côte et mes falaises blanches que nous sommes enfin en relation avec l'ATC. Le vol vers notre destination sera ponctué de rencontres aériennes diverses, il y a du monde en l'air içi ! "Voir et éviter" n'est pas une vaine phrase.
Lashenden est un vrai "champ" d'aviation, champêtre à souhait. Les moutons pèssent, les familles viennent picniquer en regardant les avions. Un appareil dénote nénamoins dans ce tableau, à moins que ne soit soit l'humour british, l'immatriculation osée de ce Piper bleu est-elle volontaire ?
Nous rejoignons ensuite en taxi l'auberge. Le Kent est l'image typique de la campagne anglaise, petites routes sinueuses, murets de pierre, villages magnifiquement fleuris et entretenus dignes d'un dessin animé de Walt Disney.
Après un délicieux repas (mais si !) dans le non moins délicieux jardin du Chequers Inn à Smarden, nous regagnons le terrain et nous mettons en ordre de marche pour le retour que nous ferons via Lydd, puis Le Touquet "on the other side" pour dédouaner. Ce sera à nouveau l'occasion au Touquet de constater la triste fin de ce DC3, oublié misérablement sur le bord du terrain. Le retour en fin de journée vers Chavenay verra les conditions météo se dégrader sensiblement. La visibilité diminuera progressivement, et nous terminerons notre périple en évitant un très sombre cunimb et un gros grain sur le nord de la Seine.
album photo complet ici.
album photo complet ici.